Pierres de patience

Le temps déborde dit le poète. Et, en effet, il a raison. La « rentrée », cet étonnant sable mouvant temporel entre la vacance finissante et la préparation à l’assaut de la nouvelle année s’est largement plus étendu que nous l’avions souhaité en sus des petites misères du concret – la perte d’un matériel informatique, dépositaire moderne, mais ô combien fragile, de notre mémoire.

DSCF0363

Pour donc véritablement re-commencer, on se bornera ici à quelques indications de documents revues et monographies, qui viennent de paraître, qui ont retenu notre attention et sur lesquelles nous allons revenir dans de prochains billets. Une pierre d’attente donc, ou de patience sinon.

  • Elena Pasquinelli, Du labo à l’école : science et apprentissage. Paris : Le Pommier, 2014.
    « Pourquoi enseigner la science aux enfants est-il si important ? Et comment le faire, dès le plus jeune âge ? Pour enseigner les sciences, connaître les sciences n’est pas suffisant, pour que l’éducation aux sciences atteigne son but, elle doit mieux connaître ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science. »
  • Bertrand Daugeron et Armelle Le Goff (coord.), Penser, classer, administrer : pour une histoire croisée des collections scientifiques. Paris : Publications scientifiques du MNHN ; Comité des travaux historiques et scientifiques, 2014.
    Un magnifique et passionnant ouvrage collectif sur l’histoire des collections scientifiques, leur administration et leur appui pour renouveler l’histoire de l’anthropologie.
  • Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2014, n° 9 : « Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d’aujourd’hui », sous la direction de Brigitte Peterfalvi et Patricia Scheeberger (Lyon : ENS éditions).
    Un numéro consacré, comme son titre l’indique, au travail de J.-P. Astolfi dans le champ de la didactique des sciences à la construction duquel il a beaucoup contribué, en particulier dans le cadre, que l’on doit aujourd’hui regretter, de l’Institut national de recherche pédagogique.
  • Sciences de la société, 2013, n° 89 : « De l’infra-ordinaire de la recherche : archives, mémoires et patrimoine scientifique », coordonné par Muriel Lefebvre (Toulouse : Presses universitaires du Mirail).Ce numéro entend prolonger le questionnement sur les pratiques scientifiques à partir des traces matérielles produites quotidiennement par les chercheurs dans leurs activités, à côté des publications « formelles ». Négligées, elles constituent cependant un point de vue irremplaçable sur « la science en train de se faire » et permet de rendre plus visible et peut-être aussi plus compréhensible ses processus concrets.